Informations sur la catégorie d'âge au Handball

16 septembre 2016 - 22:34

Catégories d'âges

36 ÂGES

36.1 Définition
L’âge sportif est l’âge du joueur (de la joueuse) calculé du 1er janvier au 31 décembre inclus de la saison administrative pour laquelle la licence est établie. Il est identique pour une saison sportive à l’âge «scolaire» pour une année scolaire.
(Par exemple, pour un joueur né en janvier ou en décembre 2000: 2016 –2000 = 16 ans pour toute la saison 2016-2017. Dès lors, ce joueur ne pourra pas participer en 2016-2017 aux compétitions de « plus de 16 ans»).
36.2 Détermination des catégories d’âge
36.2.1 ———
L’assemblée générale de la FFHB détermine l’amplitude des âges qui est rattachée aux diverses compétitions organisées par elle-même, ses ligues et ses comités.
36.2.2 ———
À l’intérieur des amplitudes définies, les assemblées générales des ligues et des comités ont la possibilité de répartir plusieurs niveaux de compétitions. Toutefois aucune compétition ne pourra concerner plus de 3 années d’âge jusqu’aux compétitions «moins de 18 ans» inclus.
En compétitions jeunes des plus bas niveaux territoriaux, le bureau directeur d’un comité pourra autoriser des joueurs(euses) de la dernière année d’âge d’une catégorie à évoluer dans la catégorie supérieure (ex. : joueurs(euses) de 14 ans en moins de 18 ans, ou joueurs(euses) de 11 ans en moins de 15 ans). La convocation de ces joueurs(euses) dans des sélections départementales, régionales ou nationales ne pourra pas donner lieu à une demande de report.
36.2.3 ———
Dans le cadre du projet territorial, les années d’âge des compétitions départementales et régionales doiventêtre harmonisées.
36.2.4 ———
Pour les moins de 11 ans, l’offre de pratique peut reposer sur des compétitions mixtes.Pour les comités, ligues, ou territoires qui évoluent en années paires, la mixité pourra être autorisée jusqu’à moins de 12 ans.
Au niveau départemental, la pratique mixte pourra être autorisée jusqu’en moins de 13 ans dans le cas de joueurs(euses) très isolé(e)s, à condition que soit organisée en parallèle une pratique régulière spécifiquement féminine..
36.2.5 ———
Les joueuses de 15 et 16 ans et ainsi que les joueurs de 16 ans, inscrit(e)ssur les listes des pôles Espoirs peuvent être autorisé(e)s à évoluer en compétition nationale adulte «plus de 16 ans», après accord conjoint de la DTN et de la commission médicale nationale. L’autorisation ne sera effective qu’après enregistrement dans Gest’hand sous peine de match perdu par pénalité.
36.2.6 ———
Les joueuses et les joueurs de 14 ans inscrit(e)s sur les listes des pôles Espoirs peuvent être autorisé(e)s à évoluer en compétitions nationales et régionales « moins de 18 ans »,après accord conjoint de la DTN et de la commission médicale nationale. L’autorisation ne sera effective qu’après enregistrement dans Gest’hand sous peine de match perdu par pénalité.
36.2.7 ———
Les joueuses de 15 et 16 ans et les joueurs de 16 ans, dont le nombre est inférieur ou égal à cinq, dans un club ne possédant pas d’équipe leur permettant d’évoluer dans leur amplitude d’âge, peuvent être autorisé(e)s à évoluer en compétition territoriale adulte des plus bas niveaux, après accord du médecin fédéral régional ou, par délégation, du médecin fédéral départemental, et sous réserve de l’accord de la commission d’organisation des compétitions concernée.
Pour les compétitions techniques préparatoires à la formation des équipes nationales, les âges sont définis par la direction technique nationale en accord avec la commission médicale.