La navigatrice, la nageuse et le boxeur Alexis Vastine sont morts dans un accident d'hélicoptères alors qu'ils participaient pour TF1 à l'émission de téléréalité "Dropped". Sept autres personnes ont été tuées

10 mars 2015 - 18:03

Le monde du sport est en deuil. La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine figurent parmi les huit Français tués en Argentine lors d'un accident d'hélicoptères sur le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" qui devait être diffusée sur TF1.

A lire aussi: "L'horreur absolue" vécue de près par les autres sportifs

Les cinq autres victimes françaises, qui faisaient partie de l'équipe de production, ont également été identifiées. Il s'agit de Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles. Deux pilotes argentins sont également décédés.

Trois grands sportifs tués

•  Florence Arthaud, 57 ans, est entrée dans la légende des gens de mer en étant la première femme à avoir remporté la route du Rhum en 1990, peu après avoir battu le record de l'Atlantique Nord en solo, qu'elle avait amélioré de près de deux jours. Elle s'était imposée sur Pierre 1er devant Mike Birch, Laurent Bourgnon et Philippe Poupon. Une série d'exploits qui avaient valu à la fille de l'éditeur Jacques Arthaud le surnom de "Petite fiancée de l'Atlantique".

• La nageuse niçoise Camille Muffat , 25 ans, a été championne olympique de nage libre en 2012. Lors des Jeux Olympiques de Londres, elle remporte trois médailles : l'or sur 400 mètres nage libre le 29 juillet 2012, puis l'argent sur 200 mètres nage libre, et enfin le bronze sur le relais 4 × 200 mètres nage libre. La jeune femme accompagnait encore ses coéquipiers du groupe élite de l'Olympic Nice natation, en juillet dernier, pour un stage de décompression à Biarritz.

• Le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, évoluait dans la catégorie super légers (- de 69 kg). Plusieurs fois champion de France amateurs, il a été champion du monde militaire en 2006, 2007 et 2009. Médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008, il avait dû s'incliner en quarts de finale en 2012 à Londres. Sa sœur Célie, qui pratiquait également la boxe, est décédée en janvier dernier dans un accident de la route, rappelle L'Equipe

De "bonnes" conditions climatiques

"Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes" en cette fin d'été austral pour l'Argentine, a déclaré un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon.

Fotos del accidente de haces unas hora @C5N @infobae @gustsaldana @telefenoticias pic.twitter.com/IHMgyDOS3N

— Maximiliano Dopazo (@JeagerDopazo) 9 Mars 2015

Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé. Selon la radio locale Fenix, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin). Ils survolaient une province reculée, "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué le journaliste Aldo Portugal.

L'émission, prévue pour être diffusée l'été prochain, rassemblait huit sportifs lâchés en pleine nature

L'équipe de "Dropped", composée d'environ 80 personnes, était arrivée quelques jours plus tôt dans la province de La Rioja et faisait lundi des repérages. Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine. L'émission, prévue pour être diffusée l'été prochain en France, rassemblait huit sportifs lâchés en pleine nature, selon son présentateur Louis Bodin, qui s'est exprimé il y a quelques jours au micro de la radio RTL.

Il avait alors indiqué que les cinq autres participants prévus pour le jeuétaient le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro.

Stupeur et émotion

Le groupe TF1 a fait part de son "immense tristesse", déclarant que le PDG "Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches".

La société de production ALP a indiqué que le drame était survenu au début du tournage de la deuxième émission de "Dropped", un tournage qui a démarré depuis "une grosse semaine", précise le communiqué. Le tournage a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, a ajouté la société. "Toutes les équipes d'ALP sont effondrées et s'associent à la profonde douleur des familles et des proches", écrit la société, qui avait déjà connu un drame avec la mort d'un candidat de Koh-Lanta, dont elle est aussi productrice.

"Une horreur qui se transforme en incrédulité"

Le président français François Hollande a exprimé "sa stupeur et son émotion" dans un communiqué diffusé par la présidence. "La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse", a-t-il souligné. Le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a déclaré de son côté que "c'était une bien triste nouvelle pour le sport français", sur BFMTV puis a ajouté sur tweeter : "l'horreur qui se transforme en incrédulité. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis."

L'ancien footballeur des Girondins Sylvain Wiltord, un des concurrents de "Dropped", est dévasté. "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots", a-t-il écrit sur son compte Twitter depuis l'Argentine.

Je suis triste pour mes amis , je tremble , je suis horrifié , je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis

— Sylvain Wiltord (@sylwiltord) 10 Mars 2015