Un match de champions

22 janvier 2015 - 16:50

France – Algérie ou le champion d’Europe face au champion d’Afrique. Avec trois défaites en trois matches, l’équipe algérienne est méconnaissable avant le rendez-vous entre les deux formations ce jeudi à 19h (en direct sur BeIN Sports 3).

Avec 0 point, l’équipe d’Algérie conserve un mince espoir de qualification, à condition de ne plus perdre, d’abord face à la France puis face à la République tchèque samedi et compter sur deux défaites des Égyptiens qui ont leur destin en mains. Pour l’équipe de France, la qualification pour les huitièmes de finale est déjà acquise mais des victoires sur l’Algérie puis la Suède (samedi) lui sont indispensables pour figurer en première position. Après le match nul concédé mardi face à l’Islande, les Bleus voudront prendre le contrôle du match afin de procéder à des rotations et préserver les cadres avant le choc de samedi face à la Suède. « L’équipe d’Algérie a perdu trois fois largement mais ce n’est pas pour autant une mauvaise équipe, prévient Valentin PORTE. Avant de penser aux rotations et à se rendre le match facile, il faut rassembler notre jeu un peu perdu contre l’Islande et faire un match sérieux. »

L’autre ailier droit des Experts, Guillaume JOLI, tient un discours identique : « On procède de la même façon pour tous les matches : on respecte tous nos adversaires et on va se préparer pour réaliser un match sérieux, en évitant les blessures. » Un France - Algérie particulier avec les liens d’amitié qui unissent les deux peuples et face à des adversaires francophones qui évoluent dans des clubs de l’hexagone ? « J’ai joué deux saisons à Dunkerque avec Momo (Mohamed MOKRANI) et il y a d’autres joueurs comme Sassi (BOULTIF) et Rabah (SOUDANI). On se croise dans l’hôtel et on prend plus des nouvelles de nos familles que nous parlons handball. » Sassi BOULTIF qui a fait ses classes à Sélestat et joué jusqu’en 2013 sous le maillot de Cesson-Rennes a depuis rejoint Nasr Emirat à Dubai. Passé par Toulouse, Rabah SOUDANI est aujourd’hui sociétaire de Cherbourg (Handball ProD2). El Hadi BILOUM évolue pour sa part à Martigues.

La France et l’Algérie ont été adversaires seulement à trois reprises  sur un Championnat du monde : les Tricolores l’ont emporté en 1990 (23-20) pour leur première participation au Mondial A et lors de leurs deux premiers titres mondiaux : en 1995 (23-21) et en 2001 (23-13).