Prendre des points

13 décembre 2014 - 17:05

Les Femmes de Défis sont à nouveau en piste ce mercredi à 18h (en direct sur Sport +) et enregistrent l’intégration de Marie-Paule GNABOUYOU dans la liste des seize. Forte de sa victoire lundi soir face à la Slovaquie (21-18), l’équipe de France s’avance aujourd’hui devant la Serbie dans une toute autre posture : celle d’outsider. Battues d’entrée par le Monténégro (22-19), les Serbes tenteront de décrocher une première victoire dans cet Euro 2014.

En s’imposant lundi face à la Slovaquie, l’équipe de France s’est libérée d’un poids considérable : assurer sa présence au Tour Principal. Pour s’offrir un avenir plus consistant dans cet Euro, marquer des points est indispensable. Ce soir, puis vendredi face au Monténégro, ce n’est plus la qualification qui obnubilera les Bleues mais bien leur capital points. Prendre quatre points serait évidemment idéal mais deux points ne mettrait pas en difficulté les joueuses d’Alain PORTES qui visent le Top 5 de l’épreuve. Et les Françaises disposent de deux matches pour réaliser cet objectif. La Serbie, dominée par le Monténégro lundi, n’a plus de marge de manœuvre. Mais le sélectionneur tricolore considère que les partenaires d’Andrea LEKIC ne doutent pas avant ce rendez-vous crucial. « Les Serbes disposent d’une grande confiance. Elles ne rasent pas les murs dans l’hôtel. Sur les dernières compétitions, la Serbie est plus performante que la France et à ce titre, elles sont favorites. Et malicieux, le Gardois de glisser : Je sais que cela ne leur plait pas que l’on dise qu’elles ont été vice-championnes du monde car le Mondial était en Serbie. Je comprends que cela les énerve. »

Le patron des Bleues positionne son équipe en outsider : « On doit aller chercher des places dans la hiérarchie et ne pas se faire bouger comme lundi. On doit inverser les rôles et on a notre chance car l’équipe de France a la capacité de se mettre au niveau de l’adversaire. » À condition de ne pas trembler pendant 40 minutes et d’optimiser les situations favorables. « On a ciblé des enchaînements qu’on n’a pas très bien réalisé. J’estime que notre équipe se procure des solutions plus nettes. Elle n’a jamais été mise en refus de jeu face à la Slovaquie. Certes, on peut mieux faire, mais on est tributaire de la forme des joueuses. Et d'argumenter : on joue de plus en plus juste. L’an passé au Mondial, j’avais parfois l’impression que l’on butait, qu’on ne trouvait pas de solution. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus. Et l'ailier médaillé olympique de dévoiler son critère d'évaluation : les balles arrivent aux ailes. Les joueuses ont pris confiance car elles jouent sur les extérieurs. En 2e mi-temps, nos ailières ont été gavées. C’est un signe qu’il y a du mieux. » Devant la défense très athlétique des Serbes, les décalages à l’aile seront sûrement une option pour déborder les vice-championnes du monde.

LE DEUXIÈME ADVERSAIRE DES BLEUES À LA LOUPE
Philippe CARRARA, entraineur adjoint d’Alain PORTES présente l’équipe de Serbie
.
« C’est une équipe bien différente de celle que nous avons affrontée en Golden League car elle a depuis intégré des joueuses qui reviennent de blessure ou qui avaient été mises au repos, notamment : Sanja DAMNJANOVIC, Dragana CVIJIC, Andrea LEKIC et la gardienne de but Katarina TOMASEVIC. La Serbie forme un bloc solide : cette équipe est vice-championne du monde. Elle est très dense défensivement sur un modèle de 0-6. L’attaque s’articule autour de sa pivot Dragana CVIJIC et de sa star Andrea LEKIC. Il faut aussi se méfier des tirs lointains de Sanja DAMNJANOVIC et de Jelena ZIVKOVIC Jelena. Régler le problème de Dragana CVIJIC ne sera pas simple car nous n’avons pas forcément le profil de joueuses pour la contrer. Il faudra faire preuve de malice. »

Elles évoluent en France : Jelena POPOVIC et Jovana STOILJKOVIC (Nantes), Biljana BANDELIER (Nice) et Kristina LISCEVIC (Metz).

LA SÉLECTION : 16 + 2
Gardiennes : Amandine LEYNAUD (ZRK Vardar Skopje) et Laura GLAUSER Laura (Metz HB) – Ailières gauches : Paule BAUDOUIN (Metz HB), Siraba DEMBÉLÉ (ZRK Vardar Skopje) – Arrières gauches : Gnonsiane NIOMBLA (Fleury Loiret HB) et Alice LEVEQUE (Mios Bègles Biganos) – Demi-centre : Grâce ZAADI (Metz HB), Allison PINEAU (KRIM Ljubljana) et Estelle NZE MINKO (Nantes LA) - Pivots : Nina KANTO (Metz HB) et Laurisa LANDRÉ (Le Havre AC HB) – Arrières droites : Alexandra LACRABÈRE (OGC Nice HB), Camille AYGLON (Handball Cercle Nîmes), Koumba CISSÉ (Le Havre AC HB) et Marie-Paule GNABOUYOU (Toulon Saint-Cyr) – Ailière droite : Marie PROUVENSIER (Cercle Dijon)

Remplaçantes : Marie FRANÇOIS (Cercle Dijon) et Armelle ATTINGRE (Issy Paris HB)

Délégation : Odile DUBUS (Chef de délégation) – Philippe BANA (Directeur Technique National) – Alain PORTES (Entraîneur principal) – Philippe CARRARA (Entraîneur adjoint) – Johann LANGLOYS (Entraîneur vidéo) – Frédéric  PEREZ (Entraîneur gardiennes) – Gérard JUIN (Médecin) – Annick LE NAOUR et Franck LAGNIAUX (Kinésithérapeutes) – Édina BORSOS (Manager) – Annabelle CHABANEL (Préparatrice physique) – Emmanuelle DIAZ (Attachée de presse)

À SUIVRE EN DIRECT SUR SPORT + : avec les commentaires de Frédéric BRINDELLE et de Valérie NICOLAS.
Lundi 8 décembre France – Slovaquie : 21-18 // Monténégro – Serbie : 22-19
Mercredi 10 décembre – 18h : Serbie – France // à 20h15 : Monténégro – Slovaquie
Vendredi  12 décembre – 18h : Monténégro – France // à 20h15 : Serbie – Slovaquie

Classement du groupe D :
1/ Monténégro 2 pts