L'Europe plait à la LFH : Quatre sur quatre

25 novembre 2014 - 18:15

Les quatre clubs féminins en lice dans les Coupes européennes se sont qualifiés pour le prochain tour. L’exploit revient aux Messines qui se sont imposées en Roumanie, face à Baia Mare, pour arracher leur qualification au tour principal de la Ligue des Champions. Les trois autres équipes disputeront les huitièmes de finale des autres tournois européens : Mios-Biganos-Bègles, Issy-Paris HB et Fleury Loiret Handball.

Dans l’ultime match du premier tour, Metz HB devait s’imposer pour accéder au tour principal. Sans Kristina LISCEVIC (suspendue), les Lorraines ont su contenir les Roumaines sur leur terrain pour signer un précieux succès 24-23. Avant de rejoindre l’équipe de France, Laura GLAUSER (15 arrêts, dont 3 penalties) et Grâce ZAADI (6 buts) ont contribué à donner du relief au parcours européen des championnes de France, dans l’épreuve la plus relevée.

Les leaders de la LFH n’ont pas tremblé en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Avec l’avantage de recevoir deux fois les Croates du ZRK Umag, les joueuses de Fleury Loiret ont déroulé pour infliger à leurs adversaires deux lourdes défaites. En Coupe EHF, Issy Paris Hand s’est incliné samedi face au club turc d’Ankara Yenimahalle BSK (23-22) mais l’avantage de trois buts acquis lors du match aller envoie les finalistes de la Challenge CUP 2014 en huitièmes de finale.

À l’instar des Messines et les Parisiennes, les sociétaires de l’entente Mios-Biganos-Bègles ont dû s’employer pendant 60 minutes pour décrocher la victoire et même au delà puisque ce sont les jets de 7 mètres qui ont permis au club girondin de basculer en huitièmes de finale aux dépens des Néerlandaises de Schuler Afbouwgroep/DOS.

Alice LÉVÈQUE revient sur la pointe des pieds

Appelée par Alain PORTES pour participer à la préparation à l’Euro, l’arrière gauche des Girondines ronge son frein depuis trois semaines : elle n’a pas pu participer à la qualification de son équipe dimanche en huitièmes de finale de la Challenge Cup. « Je suis blessée à l’aponévrose de la voute plantaire du pied gauche avec en plus un mollet douloureux, confie Alice LÉVÈQUE. J’ai bossé pour revenir en équipe de France. Et depuis trois semaines pour être opérationnelle dès que possible. J’ai un peu les boules de ne pas être à 100 % et de l’appréhension avant ce stage, car je manque de temps pour tout mettre en place. » À 25 ans, avec 19 sélections (huit buts), Alice LÉVÈQUE n’est pas une taulière parmi les Femmes de Défis même si l’an passé elle avait disputé le Championnat du monde en Serbie. Alors à chaque fois qu’elle est sélectionnée elle confie son « plaisir quand le coach m’appelle. Cette fois-ci je ne m’y attendais pas forcément car je n’avais pas été prise sur l’étape précédente. Voilà, je suis très contente, je n’ai rien à perdre et je me rends au stage libérée. Pour la Golden League, cela paraît compliqué mais ensuite il y a l’Euro. Si cela se passe bien tant mieux, ce sera la cerise sur le gâteau sinon j’aurai vécu une bonne expérience. »

Lucide sur l’exigence du niveau international, Alice LÉVÈQUE estime que « le plus difficile n’est pas d’arriver en équipe de France mais d’y rester. Jusqu’à présent, je pars, je reviens ; il faut que je franchisse un cap. » Les performances en club sont un postulat indispensable. « J’estime qu’il existe une grande différence de niveau entre la LFH et le niveau international. » Et de considérer qu’évoluer dans une formation qui ne joue pas les premiers rôles n’est pas un frein. Au contraire : « évoluer dans l’équipe de Mios-Biganos-Bègles me permet de m’exprimer pleinement. Je recherchais du temps de jeu et mon arrivée ici l’an passé constituait un choix de carrière. » 5e à l’issue de la phase aller, le club girondin a glissé à la 8e place. « Le premier match contre Fleury Loiret nous place plus loin derrière mais le bilan est positif depuis le début de la saison. »

CHALLENGE CUP