Xavier Barachet : « Ne rien lâcher, c’est une façon de respecter l’adversaire »

21 novembre 2014 - 06:33

Il a fêté hier ses 26 ans et surtout, depuis quelques jours, sa rentrée sur les terrains de LNH. Xavier BARACHET a été victime d’une fracture du pouce lors de l’Euro Tournoi fin août. Après 10 semaines de patience, il est enfin redevenu opérationnel pour son club, le Paris SG HB, et se pose en candidat à la préparation du championnat du monde 2015 au Qatar.

Double champion du monde (2009 et 2011), champion d’Europe (2010) et champion olympique (2012), Xavier BARACHET a suivi en spectateur la dernière campagne victorieuse des Experts à l’Euro 2014 au Danemark, à cause d’une fracture du scaphoïde. Manquer à nouveau un rendez-vous majeur est impensable. « J’ai désormais l’habitude, chaque mois de janvier, de ne pas être à la maison. Alors bien sûr, j’ai cette idée en tête : être présent au Qatar. Mais je sais bien que ma participation passera par de bonnes performances individuelles avec mon club. » S’il avait retrouvé ses coéquipiers bleus lors de la Golden League disputée au printemps 2014, sa fracture au pouce l’avait aussi empêché de disputer les qualifications à l’Euro 2016 (victoires face aux Tchèques et aux Suisses).

 

Lors de la conférence préliminaire à cette double confrontation, Claude ONESTA s’était attardé sur la visite de Luc ABALO et de Xavier BARACHET venus retrouver l’équipe dans son hôtel parisien. « Je vis à Paris et c’était l’occasion de voir la famille équipe de France. Cela m’a fait du bien car j’ai carrément un gros pincement au cœur lorsque je vois les copains jouer à la télé. » Et de commenter ces qualifications : « j’ai eu le sentiment de voir deux matchs très appliqués. Il y a eu beaucoup de rotations et les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, y compris lorsque l’avance au score était importante. Ne rien lâcher, c’est une façon de respecter l’adversaire. » Un état d’esprit qui anime un groupe France toujours aussi ambitieux : « nous partons souvent favoris et en effet l’envie de gagner est omniprésente. »Manquer des compétitions c’est aussi voir des concurrents prendre la lumière. « Franchement je considère que c’est avant tout un énorme avantage d’avoir tous ces talents à tous les postes. Pendant un match, si tu es moins bien, tu sais que le copain peut te suppléer. Il ne faut pas penser qu’à soi. »

 

Malchanceux, Xavier avoue avoir eu un petit coup de blues à cause de ce pouce neutralisé. « Depuis fin juillet, tout se passait bien et j’avais effectué une bonne préparation. Tous les voyants étaient au vert mais je me suis fait mal à l’Euro Tournoi. Forcément j’ai un peu cogité car me casser deux os de façon aussi rapprochée, cela m’a fait bizarre mais ce sont des moments qui arrivent dans une carrière. Jusque là j’avais été épargné… », philosophe le Niçois qui croque à pleines dents son retour sur le rectangle avec ses entrées face à Dunkerque, Nantes, Istres et en Ligue des Champions face à Kiel. « Cela fait trois semaines que j’ai repris et je me sens très bien même si ce n’est pas évident de retrouver le rythme et de retrouver ses repères. » Un pouce fracturé n’empêche pas d’effectuer une très large partie du travail physique. « De ce point de vue là, c’est une blessure avec ses avantages (sourire).J’ai pu continuer à bosser physiquement, c’est important. »

 

Son retour dans l’effectif parisien est aussi indispensable au moment où l’autre arrière droit, le Croate Marko KOPLJAR, sera bientôt suspendu deux mois de toutes compétitions LNH (discipline). Au moment aussi où l’équipe parisienne a éprouvé des difficultés récurrentes face à Dunkerque, Nantes et Kiel. « Cela donne envie d’apporter plus encore. Individuellement nous devons faire cet effort ensemble pour essayer de gagner les matches cette fois avec un but d’avance. »

Commentaires

Recherche d'un entraineur ou accompagnateur et Le forum des associations 1 mois
+16 Féminines et 3 autres 1 mois
Tournoi de fin d'année 17.06.2017 : nouvelles photos 1 mois
Tournoi de fin d'année 17.06.2017 1 mois
Les courageuses du FHBC au COLOR ME RAD et 8 autres 3 mois
Tournoi familial annuel du FHBC 3 mois
Informatique 9 mois
Un nouveau professionnel à nos portes 9 mois
Bonnes Fêtes ! 9 mois
Nos équipes : nouvelles photos 9 mois
Nos équipes 9 mois
Novembre 2016 : nouvelles photos 9 mois
Novembre 2016 9 mois
17-32
+16 Masculins / Saint Jean 11 mois
+16 Masculins / Saint Jean et 2 autres : résumés des matchs 11 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Entraîneurs
  • 16 Joueurs
  • 6 Supporters