Communiqué des Présidents de Fédérations

14 novembre 2014 - 18:06

En qualité de Présidents de fédérations sportives ayant la charge d'organiser en France dans les prochaines années des événements sportifs internationaux majeurs, nous tenons à exprimer notre soutien à la mesure offrant la possibilité d'exonérer fiscalement les structures organisatrices de ces événements.

Joël DELPLANQUE, Président de la Fédération Française de Handball, organisatrice du Championnat du Monde de Handball Masculin 2017 et du Championnat d’Europe de Handball Féminin 2018 ;

Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de BasketBall, organisatrice du Championnat d’Europe de Basket 2015 ;

Luc TARDIF, Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace, organisatrice du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 ;

Bernard AMSALEM, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, organisatrice du Championnat d’Europe de Cross Country 2015 ;

Jeau-Lou CHARON, Président de la Fédération Française de Golf, organisatrice de la Ryder Cup 2018.

* Nos structures d’organisation sont des émanations de nos Fédérations nationales. Ce ne sont pas des structures privées, leur objet n’est pas le profit.

* La mesure fiscale envisagée nous permettra d’investir pour la qualité et le rayonnement de nos disciplines et de favoriser l’accès au plus grand nombre à ces événements pour qu’ils restent de grandes fêtes populaires. Nous développerons plus et mieux nos sports, ce qui reste pour nous l’objectif ultime de l’organisation de ces compétitions sur notre sol.

* Ces grands événements sont créateurs de richesse pour la France par leurs retombées économiques locales et nationales.  Au cœur des territoires, ils créent du lien social, de l’animation et favorisent l’attractivité.

* Nos équipes sportives nationales, dans leur diversité, offrent au monde un visage riche de la France.

* Dans un contexte de concurrence internationale accrue, cette mesure renforce l’attractivité  de la France pour l’organisation de ces grandes compétitions mondiales

Nous partageons la conviction que le développement du sport, porté entre autres par ces grands événements,  est un enjeu fondamental pour la France. Enjeux de santé publique, enjeux de cohésion sociale, enjeux économiques et d’emplois, enjeux géopolitiques.

Faire de la France une des plus grandes terres d’accueil des compétitions internationales devrait être une grande cause nationale ; la mesure d’exonération fiscale envisagée s’inscrit parfaitement dans cette ambition.