Week-ends européens

13 novembre 2014 - 10:38

Les deux prochains week-ends seront animés par les coupes européennes. Pour les quatre clubs féminins engagés dans les différentes épreuves, il s’agira du dernier rendez-vous avant la longue trêve internationale. Pour les quatre équipes masculines, le calendrier européen s’insère dans une période intense de championnat.

COUPES D’EUROPE MASCULINES

Pour Paris, seulement 5e de LNH après son revers à Dunkerque, la Ligue des Champions masculine prend une dimension supérieure pour un groupe parisien en difficulté dans l’hexagone. En revanche sur la scène européenne, Daniel NARCISSE et ses coéquipiers sont irréprochables avec quatre succès en quatre sorties. Les Parisiens occupent la 1e place de leur groupe avant la réception de Kiel, finaliste l’an passé et trois fois vainqueur de la Ligue des champions (2007, 2010 et 2012). « Notre objectif est de disputer le Final Four et on peut se rendre le chemin moins compliqué si on obtient la 1e place du groupe, espère le capitaine parisien. Pour cela, il faudra tout simplement battre Kiel (sourires). » Et l’arrière gauche de l’équipe de France s’attend à deux matches très difficiles face à son ancien club qui a connu un revers face à Zagreb en ouverture de l’épreuve. « L’équipe de Kiel a maintenant trouvé des automatismes et elle est équipe capable d’aller très loin. » Battue à Dunkerque d’une unité (27-26) puis sorti de la Coupe de la Ligue par Nantes dimanche dernier (24-25), le club parisien n’a pas d’autres choix que de jeter toutes ses forces dans cette Ligue des Champions, l’un des objectifs du club financé par le Qatar. « Sur les deux derniers matches nous avons commis beaucoup d’erreurs individuelles. Il faut que chaque joueur essaie de retrouver de la confiance pour enlever nos doutes et jouer avec nos qualités. »

Lors de cette 5e journée, Montpellier, solide leader de LNH, recevra aussi ce dimanche. Ce sont les Russes du Chekhovskie Medvedi qui se présenteront face aux hommes de Patrice CANAYER. Devant une équipe qui n’a pas remporté le moindre succès dans l’épreuve, Montpellier part favori pour s’imposer et se positionner plus haut dans le groupe C. Pour les Dunkerquois, il y a urgence à engranger des points. Seulement vainqueur du club ukrainien du HC Motor Zaporozhye, les champions de France en titre peinent jusqu’à présent dans la compétition européenne la plus huppée. Le déplacement en Hongrie face au MOL-Pick Szeged, 2e du groupe, sera ardu.

Pour le H nantais, se profile le 3e tour de Coupe EHF. Face aux Berlinois du Fuchse, Igor ANIC et ses coéquipiers chercheront évidemment à revenir de leur déplacement dans la capitale allemande, lors de la semaine anniversaire des 25 ans de la Chute du Mur, avec une situation favorable avant le match retour programmé la semaine suivante. L’enjeu ? Déjà un billet pour les huitièmes de finale.

LIGUE DES CHAMPIONS

Groupe A  : 16.11.2014 à 19h30 : Paris SG HB – THW Kiel (All)

Groupe C  : 16.11.2014 à 17h45 : Montpellier Agglomération HB – Chekhovskie Medvedi (Rus)

Groupe D  : 16.11.2014 à 16h00 : MOL-Pick Szeged (Hun) - Dunkerque HB Grand Littoral

COUPE EHF

3E TOUR : 15.11.2014 : Fuchse Berlin (All) – HBC Nantes (retour le 23.11.2014)

COUPES D’EUROPE FÉMININES

Dans l’ordre des matches disputés ce week-end, ce sont les Girondines de l’Union Mios Biganos-Begles qui seront les premières en lice samedi à 19h30. Pour ce 3e tour de Challenge Cup, les filles d’Emmanuel MAYONNADE prendront la direction des Polders pour affronter les Néerlandaises du Schuler Afbouwgroep/DOS.

À 20h15, c’est le leader de LFH qui entrera en piste pour le 3e tour de la Coupe des vainqueurs de Coupes. Les internationale A, Gnonsiane NIOMBLA, Audrey BRUNEAU et Laura KAMDOP disputeront deux matches en moins de 24h car les Croates d’Umag ont renoncé à recevoir. Le match retour est prévu dès le lendemain, dimanche à 17h15. Puis samedi à 20h30, Issy Paris Hand fera face à Ankara Yenimahalle BSK. Avec un retour prévu sept jours plus tard dans la capitale turque, les Franciliennes seraient bien inspirées de se déplacer avec quelques buts d’avance. Ce 3e tour des coupes européennes délivre les billets pour les huitièmes de finale.

Ce week-end européen sera marqué par la réception aux Arènes de Metz, des Norvégiennes de Larvik. Dimanche dernier, les Messines étaient menées de 3 trois buts à 1m45 du terme mais ont réussi à arracher le nul à la dernière seconde du match grâce à la n°6 Ana GROS. « Je suis déboussolée par la rencontre »,lâchait aussitôt Nina KANTO au micro de BeIn Sport qui retransmet tous les matchs européens des championnes de France. Pour espérer franchir le cap des poules, un résultat favorable face à Larvik positionnerait idéalement les Lorraines.

CHALLENGE CUP

3E TOUR : 15.11.2014 à 19h30 : Schuler Afbouwgroep/DOS (Hol) - Union Mios Biganos-Begles (retour le 23.11.2014)

COUPE DES VAINQUEURS DE COUPE

3E TOUR : 15.11.2014 à 20h15 : Fleury Loiret Handball – ZRK Umag (Cro) (retour le 16.11.2014 à 17h15)