Gnonsiane Niombla : « On joue sur tous les tableaux »

8 novembre 2014 - 12:40

Au lendemain de la défaite de Fleury Loiret Handball (22-26) face à Metz, Gnonsiane NIOMBLA se projette aussi sur les rendez-vous internationaux des prochaines semaines.

« Nous avons grillé un joker », regrette l’internationale tricolore. Le sommet de la LHF, qui marquait exactement la moitié du championnat (9e journée), a tourné en faveur des championnes de France en titre. Avec ce succès (22-26) les Messines sont revenues à un point des Panthères qui conservent toutefois leur fauteuil de leader. « Nous avons pris une belle claque à domicile. On avait pourtant bien préparé le match mais ce n’est pas une science exacte. Notre prestation défensive et la qualité de notre attaque n’étaient pas suffisantes. Et Gnonsiane d’ajouter : les Messines ont mieux maîtrisé le match avec du respect pour chaque ballon. On savait qu’elles n’allaient pas se poser en victimes car une défaite les aurait projetées à cinq points. Voilà, elles sont venues au complet, elles ont très bien joué et on a pris une petite leçon de handball. » Empreinte d’humilité, l’arrière gauche de l’équipe de France ne mettra pas en avant sa bonne statistique de la veille (5/6) ni le manque de réussite à cause de poteaux récalcitrants aux tirs des Loirétaines. « Je ne suis pas obnubilée par le but. Si je ne marque pas mais que l’équipe gagne, cela me va. »

L’arrière gauche de 24 ans affrontera avec son club dimanche Mios-Biganos-Bègles (10e journée de la LFH) avant une longue pause internationale (reprise de la LFH le 16 janvier). Le week-end suivant (15 et 16 novembre), la double confrontation avec le club croate d’Umag (3e tour de la coupe des vainqueurs de coupe) se déroulera à Fleury-Les-Aubrais puisque les Croates ont renoncé à organiser le match retour. « Nous disputerons en effet les deux matches à domicile. Nous jouons sur tous les tableaux et la Coupe d’Europe fait partie de nos objectifs : elle n’est pas inaccessible et on a conscience que l’on peut faire quelque chose de bien. »


La solitude ensemble
« Dans une période aussi chargée, je prends soin de mon corps et j’essaie d’optimiser les moments de récupération, indique Gnonsiane NIOMBLA. J’essaie de me préparer au mieux et j’en fais un petit plus que ce qui est demandé notamment en allant courir. Parfois aussi, à la fin des séances d’entrainement, cela m’arrive de travailler des shoots sur lesquels j’ai le plus de mal et d’élargir ma palette aux tirs. » Voisine de Laura KAMDOP dans une résidence de Fleury-Les-Aubrais, Gnonsiame partage beaucoup d’activités avec sa coéquipière. « On essaie de vivre des moments de solitude ensemble. » Attachée à ne pas se focaliser exclusivement sur son métier de handballeuse professionnelle, l’internationale indique suivre, depuis la rentrée, un BTS Économie, Sociale et Familiale par le CNED. « J’ai besoin d’un échappatoire. Par exemple un lendemain de défaite, cela permet de moins ruminer. »

 

L’Euro 2014
Sélectionnée pour la 1e fois par Olivier KRUMBHOLZ au printemps 2013, l’internationale a disputé le Mondial la même année. « Je n’ai pas signé de contrat à durée indéterminée avec l’équipe de France. Je suis naturellement stressée alors j’attends toujours avec impatience le dévoilement de la liste, confie celle qui a été formée à l’ASUL Vaulx-en-Velin. Si Alain PORTES lui renouvelle sa confiance, Gnonsiane découvrira l’Euro. Si on s’est qualifié : ce n’est pas pour faire 4e de la poule. Nous avons des rêves, de l’ambition et des objectifs. Le groupe vit bien et si on veut faire quelque chose à l’Euro. Il faudra être concentré sur l’intégralité du match. »

Commentaires

Recherche d'un entraineur ou accompagnateur et Le forum des associations 1 mois
+16 Féminines et 3 autres 1 mois
Tournoi de fin d'année 17.06.2017 : nouvelles photos 1 mois
Tournoi de fin d'année 17.06.2017 1 mois
Les courageuses du FHBC au COLOR ME RAD et 8 autres 3 mois
Tournoi familial annuel du FHBC 3 mois
Informatique 9 mois
Un nouveau professionnel à nos portes 9 mois
Bonnes Fêtes ! 9 mois
Nos équipes : nouvelles photos 9 mois
Nos équipes 9 mois
Novembre 2016 : nouvelles photos 9 mois
Novembre 2016 9 mois
17-32
+16 Masculins / Saint Jean 11 mois
+16 Masculins / Saint Jean et 2 autres : résumés des matchs 11 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Entraîneurs
  • 16 Joueurs
  • 6 Supporters