« Bâle : un moment fondateur »

5 novembre 2014 - 09:22

Trois jours après son éclatante victoire sur la République tchèque à Chambéry (41-25), l’équipe de France disputera ce dimanche à Bâle (14h30 en direct sur BeIN sport) le 2e match des qualifications à l’Euro 2016 face à la Suisse. Un territoire qui a vu naître une génération de handballeurs sacrée pour la première fois championne d’Europe : les Experts.

Rolf BRACK, coach de l’équipe helvète, connaît forcément la grande histoire du grand voisin. L’équipe de France a écrit sa première page européenne en triomphant de l’Espagne le 5 février 2006 à Zurich, par 31 à 23 dans une finale à sens unique. Mais c’est à Bâle, lors du 1e tour (défaite sur l’Espagne, victoire sur la Slovaquie et l’Allemagne) puis du tour préliminaire que la machine experte s’est mise en action. « L’Euro 2006 en Suisse a été le moment fondateur de cette équipe de France. C’est à Bâle, sur la fin du 1er tour, que la bascule s’opère. Tout d’un coup cette équipe est devenue imbattable, se remémore Claude ONESTA. La fin de la compétition est un ouragan : on « détruit » nos adversaires : les Croates en demies et les Espagnols en finale, eux qui nous avaient secoués et battus huit jours plus tôt. Et le sélectionneur de l’équipe de France de confier : après les souffrances, les crises et les tensions depuis 2001, cette finale de 2006 a été un moment de lévitation. Là, j’avoue, j’étais bien. J’ai connu un rare moment de plénitude. »

Forcément le 2e match des qualifications à l’Euro 2016 ce dimanche n’enverra pas ses vainqueurs au 7e ciel. Mais l’équipe suisse mérite les plus grands égards et les Experts se sont préparés pour cette 2e joute avec respect et prudence. « Je ne pense pas que la Suisse se situe en-dessous de la République tchèque car elle possède de très bons joueurs, estime le Parisien Samuel HONRUBIA. Un match de qualification disputé à l’extérieur n’est jamais facile et il faudra réaliser la même performance que face aux Tchèques jeudi. »

Battus par la Macédoine 27-20, les Suisses entreront dans la Jakobshalle surmotivés pour bousculer les Experts. Les Suisses peuvent compter sur leur maître à jouer, un certain Andy SCHMID qui évolue sous les couleurs du club allemand de Rhein-Neckar. Le demi-centre a tout simplement été élu MVP de la saison dernière en Bundesliga. Et s’il en faut encore pour démontrer que les Suisses seront compétitifs demain après-midi, il faut rappeler que le Kadetten Schaffhausen a battu Dunkerque dans la phase de poules de la Ligue des Champions, il y a quelques semaines et que le Pfadi Winterthur est qualifié pour le 3e tour de la Coupe EHF. Prudent, Guillaume JOLI, n’oublie pas le travail préliminaire avant toute rencontre internationale :« On a bien étudié la Suisse car on la prend au sérieux. Comme à Chambéry, on va tout donner comme à chaque fois qu’on sort avec le maillot bleu. »

LA SÉLECTION FRANÇAISE (19 JOUEURS) : Gardiens : Cyril DUMOULIN (Fénix Toulouse HB) – Vincent GÉRARD (Dunkerque Grand Littoral) – Thierry OMEYER (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Fénix Toulouse HB) – Ailiers gauches : Samuel HONRUBIA (Paris SG HB) – Michael GUIGOU (Montpellier AHB) – Arrières gauches : Jérôme FERNANDEZ  (Fénix Toulouse HB) – Mathieu GRÉBILLE (Montpellier AHB) – William ACCAMBRAY (Paris SG HB) – Pivots : Igor ANIC (HBC Nantes) – Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Pays d’Aix UCHB) - Benjamin AFGOUR  (Dunkerque Grand Littoral) – Demi-centres : Daniel NARCISSE (Paris SG HB) – Nikola KARABATIC (FC Barcelone) – Kentin MAHÉ  (HSV Hambourg) – Ailier droit : Guillaume JOLI (HSG Wetzlar) – Arrières droits : Kévynn NYOKAS (Göppingen) – Valentin PORTE (Fénix Toulouse HB) – Entraîneur : Claude ONESTA