FRONTON HANDBALL CLUB : site officiel du club de handball de Fronton - clubeo

Les Experts remettent le bleu de chauffe

1 novembre 2014 - 08:53

 

Sacrée championne d’Europe en janvier dernier après son éclatante victoire face au pays hôte danois, l’équipe de France revient en piste pour les qualifications à l’Euro 2016. Avant d’affronter la Suisse dimanche à Bâle, les Bleus seront aux prises avec la République tchèque jeudi à 19h30 (en direct sur Sport +) au Phare de Chambéry. Outre le titre continental, l’Euro 2016 délivrera au vainqueur un billet pour les Jeux olympiques 2016 de Rio-de-Janeiro, exactement comme le Mondial 2015 au Qatar (17 janvier – 2 février) qui est déjà dans toutes les têtes.

Championne d’Europe mais pas exempte des qualifications pour l’Euro 2016, l’équipe de France remet le bleu de chauffe jeudi soir (19h30) à Chambéry pour affronter la République tchèque. Un match à prendre par le bon bout pour se mettre en bonne position dans un groupe composé par la Macédoine, la Suisse et la République tchèque.

Pour participer à l’Euro 2016, l’équipe de France devra terminer aux deux premières places, ce qui ne semble pas être une difficulté. Cependant, le niveau d’exigence et le statut des handballeurs français justifient des copies sans tâche, surtout à 10 semaines de l’ouverture du championnat du monde. « C’est un métier où on ne peut pas vivre au jour le jour. Il faut toujours être en projection mais ne pas perdre de vue ce qui est à réaliser dans le très court terme. Alors oui nous sommes déjà tournés vers le Mondial mais nous sommes dans la préparation  de ces deux matches qui ne seront pas faciles. » Cette semaine internationale intervient après deux mois de compétition où la plupart des joueurs sont sollicités dans leurs championnats respectifs et dans les coupes européennes. « C’est une période toujours très délicate, avec une fréquence de matches élevée. C’est souvent une période de blessures mais si je compare avec les années précédentes, le groupe est plutôt épargné. » William ACCAMBRAY fait partie de ces joueurs dont l’impact physique est primordial. « Après deux jours de stage, je trouve qu’on a bien bossé et personnellement je me sens bien. Le championnat du monde va arriver assez vite, il faut se régler le plus vite possible. Nous n’avons pas énormément de temps pour bosser tous ensemble. »

Sans Luc ABALO 
L’ailier droit parisien a dû déclarer forfait. Insuffisamment remis de sa blessure, il a été examiné par le staff médical (Paris SG HB) puis de l’équipe de France et n’a pas été jugé apte à participer à ce double rendez-vous. Claude ONESTA a choisi de ne pas le remplacer : « nous sommes sur un groupe élargi et nous avons encore 19 joueurs. Nous allons essayer de tirer profit de son absence avec l’opportunité d’utiliser Guillaume JOLI. » Valentin PORTE sera aussi réutilisé, en alternance, sur le poste d’ailier droit. « Je suis pris aussi pour cela, rapporte le sociétaire du Fénix Toulouse. Si depuis 18 mois je suis exclusivement arrière droit en club, j’ai été formé à l’aile et je me souviens d’où je viens. Face à la République tchèque et la Suisse, il faudra que je réponde présent : j’ai encore du savoir-faire à montrer. » Et d’évoquer les subtilités des deux postes : « Quand je suis passé sur le poste d’arrière, cela me permettait de voir que parfois les ailiers souffraient du manque de ballon. J’avais envie de donner un peu plus de ballons à mon ailier. »

Une première sans Sylvain NOUET
Fin septembre, l’adjoint historique de Claude ONESTA a annoncé sa volonté de quitter le staff de l’équipe de France pour se concentrer sur sa mission au sein de la Direction Technique Nationale. « Son départ n’est pas neutre. Hier matin, nous nous sommes dit au revoir et remercié mutuellement. Il était avec moi depuis le début de l’aventure, il fait partie de moi. » Le sélectionneur tricolore  a décidé de maintenir le staff en l’état : « Nous allons confier plus de responsabilités à Didier DINART et la participation d’Alain QUINTALLET sera plus élargie. Notre fonctionnement est très ouvert sur la participation des joueurs qui seront sollicités avec plus de force. Si j’arrive à trouver un équilibre fonctionnel, on continuera ainsi. Si d’évidence, il y avait des besoins, on ira chercher à l’extérieur. »

L’équipe de France retrouvera la République tchèque lors du Mondial 2015 au Qatar : elle sera le premier adversaire à Doha le 17 janvier prochain.


Présentation de la République tchèque : Sans JICHA

L’équipe tchèque sera amoindrie car son meilleur élément, Filip JICHA, a du subir une opération de la cheville. Si le joueur raphaëlois Jan STEHLIK n’a pas été retenu (ligaments genou), son coéquipier Miroslav JURKA (Saint-Raphaël Var HB) et Radek HORAK (Grand Nancy ASPTT HB) font partie du groupe de 19 joueurs convoqués pour les deux matchs de qualification à l’Euro 2016, en France puis face à la Macédoine dimanche. Ce France - République tchèque au Phare de Chambéry sera une première pour le binôme Jan FILIP (41 ans) - Daniel KUBES (36 ans) qui se sont vus confier l’équipe l’été dernier. Karel NOCAR, qui a longtemps joué à Chambéry, officie désormais au poste de manager des équipes nationales féminines et masculines tchèques. 

LA SÉLECTION (19 JOUEURS) : Gardiens : Cyril DUMOULIN (Fénix Toulouse HB) – Vincent GÉRARD (Dunkerque Grand Littoral) – Thierry OMEYER (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Fénix Toulouse HB) – Ailiers gauches : Samuel HONRUBIA (Paris SG HB) – Michael GUIGOU (Montpellier AHB) – Arrières gauches : Jérôme FERNANDEZ  (Fénix Toulouse HB) – Mathieu GRÉBILLE (Montpellier AHB) – William ACCAMBRAY (Paris SG HB) – Pivots : Igor ANIC (HBC Nantes) – Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Pays d’Aix UCHB) - Benjamin AFGOUR  (Dunkerque Grand Littoral) – Demi-centres : Daniel NARCISSE (Paris SG HB) –  Nikola KARABATIC (FC Barcelone) – Kentin MAHÉ  (HSV Hambourg) – Ailier droit : Guillaume JOLI (HSG Wetzlar) – Arrières droits : Kévynn NYOKAS (Göppingen) – Valentin PORTE (Fénix Toulouse HB)

 

LE PROGRAMME DES QUALIFICATIONS À L’EURO 2016 

Étape 1 : 

- Jeudi 30 octobre à 19h30, à Chambéry : France / République tchèque 

- Dimanche 02 novembre à 14h30, à Bâle : Suisse / France 

 

Étape 2 : 

- Mercredi 29 ou jeudi 30 avril 2015 : Macédoine / France

- Samedi 02 ou dimanche 03 mai 2015 : France / Macédoine à Toulouse

 

Étape 3 : 

- Mercredi 10 ou jeudi 11 juin 2015 : République tchèque / France

   

- Samedi 13 ou dimanche 14 juin 2015 : France / Suisse à Clermont-Ferrand 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Entraîneurs
  • 16 Joueurs
  • 6 Supporters