Handball. Montpellier domine Nîmes et prend seul les commandes (Ouest France)

24 octobre 2014 - 17:07

Montpellier, dernière équipe encore invaincue, a pris seul les commandes de la D1 en dominant facilement Nîmes (34-26), jeudi lors du dernier match de la 7e journée.

Le MAHB a pris deux points d'avance sur Nantes, qui a subi mercredi sa première défaite de la saison, au Paris SG (21-33), lequel est à trois points, comme le champion en titre Dunkerque.

Les Héraultais, toujours privés de leur demi-centre Diego Simonet (cheville), ont fait une démonstration offensive, en évoluant sur un rythme beaucoup trop élevé pour les Nîmois.

Losert fait des merveilles

En défense, Montpellier, qui se pose en candidat très sérieux au titre, a pu compter sur l'efficacité de son gardien Venio Losert (15 arrêts).

Les Nîmois ont pourtant bien débuté, forçant par leur agressivité défensive Montpellier à lâcher quelques ballons (4-2, 9'). Mais une fois ces dix premières minutes écoulées, les Montpelliérains sont entrés en action, accélérant le tempo à la moindre opportunité. Losert a commencé son festival (12 arrêts à la pause), écoeurant notamment l'ailier droit espagnol Alberto Aguirrezabalaga.

Grébille régale

Montpellier a lentement capitalisé sur ses arrêts en multipliant les contres (13-8, 21'), Michaël Guigou se chargeant ensuite d'organiser les attaques sur jeu placé. Mathieu Grébille, déjà exceptionnel (11 buts) en Ligue des champions dimanche contre le Vardar Skopje (34-34), a contribué à faire encore croître cet écart jusqu'à la pause (20-13).

Les Héraultais ont géré tranquillement cette avance en seconde période, Guigou et Vid Kavticnik continuant à parfaitement organiser le jeu, et Dragan Gajic à faire fructifier ses statistiques (28-18, 48').