FRONTON HANDBALL CLUB : site officiel du club de handball de Fronton - clubeo

Igor Anic : "Un peu surpris"

23 octobre 2014 - 05:33

Au lendemain de sa victoire (33-25) face au Pays d’Aix Université Club, le HBC Nantes pointe en tête de la LNH. Arrivé en provenance de Cesson-Rennes, Igor ANIC goûte à nouveau au sommet après avoir été champion de France avec Montpellier en 2006.

Avant le périlleux déplacement à Paris (22 octobre) qui constituera un premier sommet cette saison, le HBC Nantes savoure sa première position. « Nous sommes un peu surpris car mine de rien il y a d’autres bonnes équipes. Avec Montpellier, nous sommes les deux seules formations invaincues. Dunkerque et Paris ont déjà deux défaites. » Le pivot international confie être surtout focalisé sur son club et ne pas trop s’attarder sur les résultats des autres équipes. « Nous sommes concentrés pour remporter nos matches à domicile et ne pas laisser trop de points ailleurs. Maintenant perdre Dunkerque ou Paris ne serait pas une catastrophe. » Le titre remporté par Dunkerque en 2014 a t-il décomplexé toute la LNH ? « Sincèrement on ne réfléchit pas à ça. Nous avons une bonne équipe mais la saison est longue avec d’éventuels blessés dans nos rangs. » Et le pivot international de ne pas se projeter plus en avant dans la saison : « certes nous sommes contents d’être en tête mais on prend les matches un par un avec à l’esprit d’appliquer ce que notre entraîneur, Thierry ANTI, nous demande. On gagne, pas forcément avec la manière, mais figurer en première position ou même dans le Top 3 montre que nous avons du potentiel. » L’aventure européenne pourrait aussi animer la saison des Nantais. En 2013, le club des bords de Loire avait atteint la finale de la Coupe EHF. Dans la même épreuve cette saison, pour son entrée en lice au stade du 2e tour qualificatif, le HBC Nantes a remporté aisément (42-27) la première manche face au club croate du GRK Varazdin 1930 avant le retour prévu le 18 octobre.

Dans une dizaine de jours, Igor ANIC retrouvera ses coéquipiers Experts pour les qualifications à l’Euro 2016. « À chaque sélection, c’est une joie et un honneur de faire partie de la liste car être appelé en équipe de France est toujours la récompense du  travail fourni à l’entraînement en club. Plein de joueurs rêvent d’être appelés en équipe de France et il faut consacrer toute son énergie et ne pas se relâcher car il y a de la concurrence. Je ne veux pas laisser ma place. » Le champion d’Europe 2014 se méfie de la République tchèque qui, « même privée de Filip JICHA, reste une belle nation de handball. Il faudra être concentré et sérieux car nous aurons peu de temps de préparation. Ces matches à enjeu, il faut s’en servir. »

À Nantes, Le Tournoi XXL animera le début de l’année 2015 avec la préparation des Experts (avec l’Argentine, l’Algérie et la Macédoine) les 9 et 10 janvier, au Parc des Expositions de La Beaujoire et sa Halle XXL. « Les organisateurs sont très compétents, en témoigne le succès du match face à Paris l’an passé qui avait permis de battre le record du nombre de spectateurs (9357), rapporte Igor ANIC. Mais avant nous aurons le premier match de la phase retour face à Paris dans cette même halle. » Nantes avait fait tomber Paris l’an passé et on peut s’attendre, avant la trêve internationale, à un sacré combat dans la salle qui accueillera le Mondial 2017. 

Ses caricatures avaient mis au jour ses qualités de dessinateur. Igor ANIC a récidivé dans un rôle plus inattendu. De Aide à Zone, en passant par Classement, Marquer et Pivot, Igor ANIC et Manola CAPRINI ont réalisé un ouvrage à destination des enfants sur le principe pédagogique de l’abécédaire. Entièrement illustré, l’ABC du handball permettra aux jeunes pousses de découvrir le jargon du handball, ses expressions, ses règles ou ses valeurs. « J’ai été contacté par les éditions Fleur de Ville qui m’ont demandé de plancher sur une liste de mots puis des petits textes. Écrire pour des enfants nécessite un langage simple et clair. Au fur et à mesure du travail, j’ai eu des retours positifs et je dois dire que je suis assez fier d’avoir ajouté cette corde à mon arc. » L’ouvrage, trône dans la bibliothèque familiale en attendant que le fiston de 14 mois soit en âge de découvrir les dessins puis de lire la prose paternelle.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Entraîneurs
  • 16 Joueurs
  • 6 Supporters